Certification ISTQB niveau avancé

Niveau Expert
Certification ISTQB Amélioration du processus de Test et Gestion des Tests
23/03/2020

Certification ISTQB niveau avancé

ISTQB

Public Cible

La certification de niveau avancé est destinée aux personnes ayant atteint un point avancé dans leur carrière dans le domaine des tests de logiciels. Il s’agit de personnes occupant des postes tels que testeurs, analystes de tests, ingénieurs de tests, consultants en tests,
gestionnaires de tests, testeurs d’acceptation par les utilisateurs et développeurs de logiciels. Cette certification de niveau avancé convient également à toute personne souhaitant acquérir une compréhension plus approfondie des tests de logiciels, comme les chefs de projet, les responsables de la qualité, les responsables du développement de logiciels, les analystes commerciaux, les directeurs informatiques et les consultants en gestion.
Pour obtenir la certification de niveau avancé, les candidats doivent être titulaires du certificat de fondation et convaincre le jury d’examen qu’ils ont une expérience pratique suffisante pour être considérés comme qualifiés pour le niveau avancé.

Quels sont les critères d’admission ?
Pour obtenir la certification de niveau avancé, les candidats doivent être titulaires du certificat
de fondation et avoir une expérience pratique suffisante.
Quels sont les niveaux disponibles après le niveau avancé ?
Les titulaires d’un certificat de niveau avancé peuvent passer à des qualifications de niveau supérieur pour les tests de logiciels, en se certifiant au niveau Expert.

Quelles sont les compétences d’un individu de niveau avancé ?
Un individu possédant le certificat de niveau avancé a élargi la compréhension générale des tests acquise au niveau Fondation pour permettre d’exercer le rôle de gestionnaire ou d’analyste de tests. Les compétences d’un analyste de tests peuvent être étendues au rôle d’analyste de tests techniques.
Le niveau avancé établit une plate-forme à partir de laquelle des compétences et des connaissances supplémentaires peuvent être acquises au niveau expert. Après avoir acquis une expérience en tant que gestionnaire de tests, par exemple, une personne peut choisir de développer sa carrière de testeur en acquérant des certifications de niveau expert dans les
domaines de la gestion des tests et de l’amélioration du processus de test. Les personnes possédant un certificat ISTQB® de niveau avancé peuvent utiliser le niveau avancé de testeur certifié (acronyme CTAL-TM, CTAL-TA et CTAL-TTA, selon le module pour lequel elles sont certifiées. Les personnes possédant les 3 certificats de niveau avancé peuven obtenir le certificat de niveau avancé complet.


Niveau Avancé Test Manager

Résultats Opérationnels

Un Test Manager avancé peut :

  • Gérer un projet de test en mettant en œuvre la mission, les objectifs et les processus de test établis pour l’organisation de test.
  • Organiser et diriger des sessions d’identification et d’analyse des risques et utiliser les résultats de ces sessions pour l’estimation, la planification, le suivi et le contrôle des tests.
  • Créer et mettre en œuvre des plans de test conformes aux politiques organisationnelles et aux stratégies de test.
  • Surveiller et contrôler en permanence les activités de test afin d’atteindre les objectifs du projet.
  • Évaluer et rendre compte de l’état d’avancement des tests pertinents et opportuns aux parties prenantes du projet.
  • Identifier les lacunes en matière de compétences et de ressources au sein de leur équipe de test et participer à la recherche de ressources adéquates.
  • Identifier et planifier le développement des compétences nécessaires au sein de leur équipe de test.
  • Proposer une analyse de rentabilité pour les activités de test qui décrit les coûts et les bénéfices attendus.
  • Assurer une communication adéquate au sein de l’équipe de test et avec les autres parties prenantes du projet.
  • Participer et diriger les initiatives d’amélioration du processus de test.

Analyste de test de niveau avancé

Résultats Opérationnels

Un analyste de test de niveau avancé peut :

  • Effectuer les activités de test appropriées en fonction du cycle de développement logiciel utilisé
  • Déterminer l’ordre de priorité approprié des activités de test sur la base des
  • Informations fournies par l’analyse des risques
  • Sélectionner et appliquer les techniques de test appropriées pour garantir que les tests offrent un niveau de confiance adéquat, sur la base de critères de couverture définis ;
  • Fournir le niveau approprié de documentation relative à leurs activités de test ;
  • Déterminer les types appropriés de tests fonctionnels à effectuer ;
  • Travailler efficacement au sein d’une équipe de test d’utilisabilité ;
  • Participer efficacement à l’examen des exigences et des témoignages d’utilisateurs avec les parties prenantes, en appliquant les connaissances sur les erreurs typiques commises dans les produits de travail ;
  • Améliorer l’efficacité du processus de test grâce à l’utilisation d’outils.

Objectifs de formation

  • Expliquer comment et pourquoi le moment et le niveau d’implication de l’analyste de test varient lorsqu’il travaille avec différents modèles de cycle de vie de développement de logiciels.
  • Résumer les tâches appropriées pour l’analyste de test lorsqu’il mène des activités d’analyse et de conception.
plus

Analyste de test technique de niveau avancé

Résultats Opérationnels

Un analyste de test technique de niveau avancé peut :

  • Reconnaître et classer les risques typiques associés aux performances, à la sécurité, à la fiabilité, à la portabilité et à la maintenabilité des systèmes logiciels ;
  • Fournir des éléments techniques pour la planification, la conception et l’exécution des tests afin d’atténuer les risques liés aux performances, à la sécurité, à la fiabilité, à la portabilité et à la maintenabilité ;
  • Sélectionner et appliquer des techniques de test appropriées dans la boîte blanche pour garantir que les tests offrent un niveau de confiance adéquat, sur la base de la couverture de la conception ;
  • Participer efficacement aux examens avec les développeurs et les architectes de logiciels en appliquant les connaissances des défauts typiques du code et de l’architecture ;
  • Améliorer les caractéristiques de qualité du code et de l’architecture en utilisant différentes techniques d’analyse ;
  • Exposer les coûts et les avantages à attendre de l’introduction de types particuliersd’automatisation des tests.
  • Sélectionner les outils appropriés pour automatiser les tâches de test technique ;
  • Comprendre les questions techniques et les concepts liés à l’application de l’automatisation des tests.

Structure de l’examen

Pour obtenir un certificat ISTQB® Testeur niveau avancé, vous devez passer avec succès l’examen avancé administré par votre votre fournisseur d’examens. Une fois l’examen réussi, vous recevrez un certificat ISTQB® de niveau avancé, reconnu au niveau international.
L’examen vise à vérifier que le candidat a acquis les connaissances professionnelles contenues dans le programme d’études.
Chaque module d’examen de niveau avancé (c’est-à-dire Test Manager, Analyste de tests et Analyste de tests techniques) comporte un examen indépendant, composé de questions à choix multiples réparties « approximativement » en fonction des objectifs d’apprentissage de chaque chapitre. Chaque question à laquelle on répond correctement obtient un score de un à trois points, reflétant la difficulté, et le candidat doit atteindre un score de 65% pour réussir l’examen.

Le nombre de questions et le calendrier des examens pour chaque module sont indiqués dans le tableau suivant. Si la langue maternelle du candidat n’est pas la langue de l’examen, la durée de l’examen est augmentée de 25 %.

ModuleNombre de questionsDurée de l’examen (minutes)Durée de l’examen +25% (minutes)
Test Manager
Avancé 2012
65180225
Test Analyste
avancé 2012
60180225
Analyste des tests
techniques avancés
2012
45120150
Analyste de test
avancé 2019
40120150
Analyste des tests
techniques avancés
2019
45120150

Les examens peuvent être passés dans le cadre d’un cours ou de manière indépendante (par exemple, dans un centre d’examen ou lors d’un examen public), mais la réussite d’une formation agréée n’est pas une condition préalable à l’examen.

Validité du certificat

Le certificat de niveau avancé a une validité à vie.