A quoi sert de passer au niveau avancé ISTQB et devenir Test Manager ?

Pourquoi la certification ISTQB ?
21/07/2019
Catalogue des formations 2020
26/11/2019

A quoi sert de passer au niveau avancé ISTQB et devenir Test Manager ?

Le Niveau avancé ISTQB ?

Se basant sur le Niveau Fondation, le Niveau Avancé soutient la définition d’un parcours métier pour les testeurs professionnels.

Une personne ayant la certification Niveau Avancé aura approfondi la connaissance générale acquise au Niveau Fondation pour être en mesure de travailler comme Test Manager ou Analyste de Test. Le Niveau Avancé constitue une plateforme à partir de laquelle des compétences et un savoir plus poussés pourront être atteints au Niveau Expert.

Par exemple, après avoir acquis de l’expérience comme Test Manager, une personne pourra choisir de poursuivre sa carrière dans le test en obtenant des certifications Niveau Expert dans les sujets Gestion des Tests et Amélioration des processus de test.

Public Cible :

La qualification Niveau Avancé est destinée aux personnes ayant atteint un niveau avancé dans leur carrière en test logiciel. Cela comprend des personnes occupant des postes de Testeurs, Analystes de Test, Ingénieurs en Test, Consultants en test, Test Managers, Testeurs d’Acceptation Utilisateur et Développeurs Logiciels.

La qualification Niveau Avancé convient également aux personnes voulant une compréhension plus approfondie du test logiciel, telles les Chefs de Projet, les Responsables Qualité, les Responsables de Développement Logiciel, les Analystes Métier, les Directeurs Informatiques et les Consultants en Management.

Pre-requis : 

Pour pouvoir obtenir une certification Niveau Avancé, les candidats doivent détenir le certificat ISTQB Niveau Fondation et être en mesure de démontrer au comité qui gère l’examen qu’ils possèdent une expérience pratique suffisante pour être qualifiés au Niveau Avancé. Référez-vous au Comité d’Examen ou au Comité National concerné pour vérifier les critères spécifiques utilisés pour évaluer l’expérience pratique

Bénéfices attendus de la certification ISTQB Test Manager : 

  1. Gérer un projet de test en mettant en œuvre la mission, les objectifs et les processus de test définis pour l’organisation de test.
  2. Organiser et diriger des sessions d’identification et analyse de risques, et utiliser leurs résultats pour l’estimation, la gestion, le pilotage et le contrôle des tests.
  3. Créer et mettre en œuvre des plans de test consistants avec des politiques organisationnelles et des stratégies de test.
  4. Piloter et contrôler en permanence les activités de test pour atteindre les objectifs du projet.
  5. Évaluer et communiquer au bon moment aux parties prenantes du projet un statut pertinent sur les tests.
  6. Identifier les compétences et ressources manquantes dans son équipe et participer au recrutement des ressources adéquates.
  7. Identifier et organiser le développement de compétences nécessaire à son équipe.
  8. Proposer une étude financière pour les activités de test qui démontre les coûts et bénéfices attendus.
  9. Garantir une communication efficace dans l’équipe de test et avec les autres parties prenantes du projet.
  10. Participer à et piloter des initiatives d’amélioration du processus de test

Contenu de la formation : 

  • Chapitre 1: Processus de test
  • Chapitre 2: Gestion des tests
  • Chapitre 3: Revues
  • Chapitre 4: Gestion des Défauts
  • Chapitre 5: Améliorer le processus de test
  • Chapitre 6: Outils de Test et Automatisation
  • Chapitre 7: Compétences – Composition de l’équipe

Durée : 5 jours

Demander le programme détaillé

Consulter le calendrier de formation pour connaître la prochaine date de session de formation ISTQB Test Manager en Tunisie